ALPANA
Ecouter nos guides férus d'histoire, s'imaginer au coeur des vies antiques,
connaître et apprécier les richesses du patrimoine Corse...
Séjour en Balagne-20-21-22 juin 2024
Quelques notes sur le séjour en Balagne de Julie Casta
Encore un grand merci pour Paul et José qui depuis janvier nous ont concocté ce séjour.
Voici, en suivant quelques notes de ce voyage :
Le jeudi 20 juin, nous sommes partis pour Sant’Antuninu l’un des plus anciens villages de notre île, accroché à un piton de granit à 500 mètres d’altitude, dont les maisons et les ruelles paraissent sculptées dans les roches.
La brasserie à l’entrée du village nous a replongés dans l’atmosphère d’une taverne du Moyen Age !
Le vendredi 21 juin nous commençons la journée dans la citadelle de Calvi, ancienne plate forte du XIII -ème siècle, avec entre autres curiosités une entrée unique (à voir et revoir).
Chapelle Notre Dame de la Serra à CALVI avec son étonnante statue de la vierge érigée sur un rocher, et ses très nombreux ex-votos. (Et certains sont très curieux !)
Ile Rousse Le mythique et pratiquement centenaire bar des platanes. Leurs glaces : « à damner un saint » ! Et le restaurant l’Escale : l’accueil chaleureux et très professionnel a été à la hauteur de sa cuisine gastronomique : splendide !
Le musée exceptionnel de Corbara particulièrement chargé de l’histoire de notre île. Le propriétaire Guy Savelli a su nous enchanter avec des histoires précises confortées par une impressionnante documentation et une collection d’objets du patrimoine, ce qui nous a permis de revivre des pans de la vie de nos ancêtres. Ce musée comme la plupart des maisons de ce village, est niché dans une architecture intégrée couleur de terre.
EGLISE DE LA STE TRINITE AREGNO : Eglise PIEVANE située au centre d’un cimetière : Véritable bijou de l'Art Roman, cet édifice fut construit vers l'an 1100. Les blocs de granit constituant sa façade sont de 3 couleurs différentes, 3 étant le chiffre de la perfection de la Trinité : le beige symbolise le Père, le vert, le Fils, et le roux le Saint Esprit.
Pigna : Face au soleil couchant sur la vallée et la Méditerranée, nous avons dégusté en grande quiétude, de délicieuses tapas dans une Ostéria familiale !
Le samedi 22 juin, retour en passant par Corte : L’Osteria di l’Orta Casa Guelfucci :
cuisine traditionnelle, servie avec une gentillesse et un sens de l’hospitalité très sympathiques.
Programme de la visite en Balagne
Jeudi 20 juin :
8h 30 : Départ de Belvédère Campomoro (Distance Campomoro - Ile Rousse : 209 km / durée 4h10)
Prévoir une restauration sur la route (Vizzavona à 2h de route ; Corte est à 150km, soit 3h de route))
15h : Arrivée Ile Rousse installation Résidence Benista
16h : départ de l’hôtel pour Sant’Antuninu (distance 8 km, durée du trajet 15min) Visite du village
18h30 : retour hôtel
19h 30 : diner hôtel
20h30 : Ile Rousse by night, bar des platanes
Vendredi 21 juin :
8h : Petit déjeuner
9h : départ pour Calvi (Distance 24 km, durée 30min)
9h30 : Visite de la citadelle
10h30 : visite de Notre Dame de la Sera (distance 5km, durée 10min)
11h30 retour vers Ile Rousse
12h30 : déjeuner au restaurant l’Escale
15h00 : départ pour Corbara (distance 7 km, durée 15 min)
Visite Collégiale de Corbara, visite du couvent 16 à 17h) – visite du musée Savelli
16h30 : départ pour Aregno (distance 5.7 km , durée 10 min)
Visite de l’Eglise de la Sainte Trinité
17h30 : départ pour Pigna (distance 3 km, 7 min min)
Visites du village, découverte de l’artisanat
19h30 : Diner restaurant à Mandria
20h30 : Fête de la musique - Concert Auditorium de Pigna (sous réserve)
22h30 : retour Hôtel
Samedi 22 juin
9h : Départ pour Corte (1h de route)
10h : Arrivée à Corte, visite du musée et de la citadelle
12h : déjeuner à la ferme auberge A L’Osteria di l’Orta (Casa Guelfucci)
15h : retour vers le point de départ
18h : arrivée à Campomoro
Aléria et son musée
Le 10 juin 2022, c’est sous la direction d’Olivier Jehasse, Professeur Honoraire des Universités, que s'est déroulée cette journée d’immersion dans l’histoire ancienne des Corses.
« Aléria est un site majeur de l’histoire des Corses et de la Méditerranée. Installé sur plusieurs plateaux et collines au confluent du Tagnone et du Tavignani, éloigné de la mer d’environ 3 kilomètres, et dominant trois étangs de la côte orientale, Diana, u Sale et Urbinu, il se compose, grâce aux travaux archéologiques qui y ont été menés depuis 1954 de trois ensembles architecturaux différents.
Du sud au nord, la cité archaïque d’Alaliè qui n’est pas ouverte à la visite et qui fait l’objet de l’article joint, la colonie romaine et ses restes de monuments, et enfin un village du XVe siècle dominé par un fort construit à la même époque, installé selon un plan de colonisation de Pise au cours du XIIe siècle.
Aujourd’hui la visite du Musée d’Aleria permet la découverte des moments les plus anciens de l’occupation humaine de la plaine, de la préhistoire jusqu’à l’époque médiévale, le site romain permet de comprendre les différents moments de la pensée politique des Romains, et le village d’époque moderne offre une promenade originale, cet ensemble étant le seul village piaghjincu de la Corse ».
San Michele de Murato et le musée de Mariana
Chaque motif gravé sur le damier de pierres serpentines et calcaires est expliqué par Pascal André Magnan, guide reconnu de l'église de Murato, passionné d'archéologie.
Un moment priviliégé, au sommet de cette colline du Nebbio en haute Corse, chargé de sérénité et de culture Pisane.
Pierre-Louis Faloci, architecte du musée archéologique de Mariana cadre parfaitement cette splendide église romane, la Canonica dans le paysage de du fleuve Golo à Lucciana. Le centre de recherche travaille pour mettre à jour les vestiges de la ville antique, déjà dans le musée une collections d'objets nous attachent à l'importance patrimoniale de ce lieu. Notre guide Olivier Jehasse nous a accompagné pour ce beau moment dans l'histoire romaine de la Corse.