top of page

Ecouter nos guides férus d'histoire, s'imaginer au coeur des vies antiques,

connaître et apprécier les richesses du patrimoine Corse...

Aléria et son musée 
site d'aleria.HEIC
tête de boeuf période romaine.heic

Le 10 juin 2022, c’est sous la direction d’Olivier Jehasse, Professeur Honoraire des Universités, que s'est déroulée cette journée d’immersion dans l’histoire ancienne des Corses. 

« Aléria est un site majeur de l’histoire des Corses et de la Méditerranée. Installé sur plusieurs plateaux et collines au confluent du Tagnone et du Tavignani, éloigné de la mer d’environ 3 kilomètres, et dominant trois étangs de la côte orientale, Diana, u Sale et Urbinu, il se compose, grâce aux travaux archéologiques qui y ont été menés depuis 1954 de trois ensembles architecturaux différents.

Du sud au nord, la cité archaïque d’Alaliè qui n’est pas ouverte à la visite et qui fait l’objet de l’article joint, la colonie romaine et ses restes de monuments, et enfin un village du XVe siècle dominé par un fort construit à la même époque, installé selon un plan de colonisation de Pise au cours du XIIe siècle.

Aujourd’hui la visite du Musée d’Aleria permet la découverte des moments les plus anciens de l’occupation humaine de la plaine, de la préhistoire jusqu’à l’époque médiévale, le site romain permet de comprendre les différents moments de la pensée politique des Romains, et le village d’époque moderne offre une promenade originale, cet ensemble étant le seul village piaghjincu de la Corse ».

San Michele de Murato et le musée de Mariana
Musée de Mariana.HEIC
eglise saint Michel.heic

Chaque motif gravé sur le damier de pierres serpentines et calcaires est expliqué par Pascal André Magnan, guide reconnu de l'église de Murato, passionné d'archéologie.

Un moment priviliégé, au sommet de cette colline du Nebbio en haute Corse, chargé de sérénité et de culture Pisane.

Pierre-Louis Faloci, architecte du musée archéologique de Mariana cadre parfaitement cette splendide église romane, la Canonica dans le paysage de du fleuve Golo à Lucciana. Le centre de recherche travaille pour mettre à jour les vestiges de la ville antique, déjà dans le musée une collections d'objets nous attachent à l'importance patrimoniale de ce lieu. Notre guide Olivier Jehasse nous a accompagné pour ce beau moment dans l'histoire romaine de la Corse.

bottom of page