top of page

Marcher, découvrir, parler de la flore avec notre guide passionné de botanique,

 partager nos connaissances sur les chemins...

 

Nous profitons de l'arrivée de l'automne pour reprendre nos excursions dans notre région.  
Dimanche, nous vous proposons une sortie à Capu di Muru (voir la carte en document joint).

C'est un parcours facile d'une durée de 3h30. L'altitude max est de 167 m et le dénivelé d'environ 200m Nous pourrons découvrir une autre vue de Belvedere Campomoro, mais aussi sur le golfe d'Ajaccio.

Le rendez-vous est fixé à 9 heures au croisement entre la T40 (vers Olmeto) et la D157 (vers Porto Pollo), après la station Total, à l'entrée du camping Vigna Maio.

Ne pas oublier le pique nique, de l'eau et de bonnes chaussures.

Randonnée dimanche premier octobre à Capu di Muro
paysage capu di muru.JPG
Capu di Muro.tiff
Mirenda à l'Oriu de Serraggia

Le lundi de Pâques, 10 avril 2023 "Merendella", nous avons suivi le sentier du patrimoine – Monaccia d’Aullene : « I stritonni » qui signifie « petits chemins » en corse, est une boucle de

4 km, pour un temps de parcours de 2 heures environ. Une agréable balade familiale, à la redécouverte d’un chemin d’autrefois, accessible et adapté à tous et découvrir l'Oriu majestueux qui domine la mer.

balade ortoli.HEIC
PHOTO-L'oriu de Serragia-2023-04-10-23-58-16.jpg
Sur les traces de l'ermite

Nous avons visité la grotte du moine le 18 avril 2022, sur le site de Capu di Logu, grotte qui abritait le Père Robert Jacquemyns, curé de Belvedere Campomoro dans les années 40. Les habitants de l’époque ont parlé d’une disparition soudaine et inexpliquée du moine.. Grâce aux recherches du groupe Patrimoine de l’Alpana, nous avons retrouvé sa nouvelle retraite dans la vallée de l’Ortolo, "casa di u frate" où il aurait séjourné  jusqu'en 1943, date où on perd sa trace.

Nous avons  pique-niqué sur ce lieu le 18 mai 2023.

Au bout du monde , à Capu di locu

NOTRE JOURNEE MERENDELLA A CAPU DI LOCU

Le 18 avril 2022, plus de trente adhérents de l’Alpana s’étaient donné rendez- vous à l’aria di l’aliva pour la première sortie de la saison 2022. Vers 9h30, le groupe s’est engagé sur la piste qui rejoint la bergerie de Capu di Locu, sous un soleil radieux pour une merendella sur le plateau qui domine la baie de Campomoro. Nous avions préparé cette « randonnée archéologique » grâce à un article de François de Lanfranchi (Etudes corses, 1977) bien documenté sur les sites néolithiques. La première impression, est comme le rapporte l’auteur, devant cette vaste étendue « qui entraine une certaine monotonie, un sentiment d’être au bout du monde, au Capu-di-Logu ».

Nous avons ainsi découvert le menhir sculpté encastré à la base d’un mur, puis plus loin le coffre- dolmen de « a Tola », qui constitue la structure la plus monumentale du site. Sous la conduite d’abdel, notre guide, nous nous sommes ensuite dirigés vers le promontoire du vinturosu, qui comporte une structure constituée par des murs en appareil cyclopéen, qui ont été utilisés ensuite comme fondation pour des constructions plus récentes. Le site est exceptionnel par la vue à 360 degrés qu’il présente sur la Sardaigne et les montagnes du centre Corse....

menhir.heic
bottom of page